samedi 21 janvier 2017

Réaliser soi-même son éventail géant mural



La décoration asiatique peut être ajouté à n'importe quelle pièce pour ajouter une touche moderne, exotique ou culturelle. L'éventail géant mural est un excellent accessoire décoratif pour donner à une pièce un style asiatique. Si vous ne souhaitez pas acheter ce type de produit dans une boutique, comme la notre par exemple, vous pouvez faire votre propre éventail géant mural, ce qui peut être un moyen facile et peu coûteux d'apporter un morceau d'Asie à votre décor.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour confectionner votre éventail asiatique géant :

_ 9 baguettes de bois d'au moins 1 mètre de longueur, 50 mm de largeur et 10/15 mm d'épaisseur
_ une tige en métal d'environ 15 cm de long
_ du tissu blanc/crème (ou une autre couleur selon vos goûts)
_ de la peinture acrylique violette et noire
_ de quoi découper le bois (scie ou scie sauteuse)
_ de quoi poncer le bois (lime à bois, ponceuse électrique)
_ des pinceaux
_ de quoi percer du bois (une perceuse)
_ un "pisto-colle" avec des bâtonnets de colle


Ensuite pour ce qui est de la confection, il faut commencer par découper les tiges de bois pour qu'elles aient toutes une longueur de 1 mètre grâce aux outils servant à découper le bois. Ensuite il faut les poncer sur 90/95 cm et laisser 5/10 cm à l'épaisseur d'origine. Ces parties plus épaisses serviront à rattacher les baguettes entre elles. Le ponçage servira à laisser un peu d'espace pour que le tissu lorsque vous replierez l'éventail.

Peindre le bout épais des baguettes en noir (pour éviter que ça se voit avec le tissu). Il faut ensuite percer les baguettes à environ 3/4cm du bord bas (le bord plus épais) et au milieu de préférence. Placer toutes les baguettes les unes derrières les autres pour passer la tige en métal afin de rattacher toutes les baguettes ensemble, en repliant les bouts en métal qui dépassent de chaque côté pour ne pas qu'elles se délogent.

Placer les baguettes ouvertes jusqu'à la taille maximum voulue et poser le tissu blanc par-dessus en laissant un peu de marge entre chaque baguette, dessiner le contour par dessus et découper le tissu blanc.

Coller le tissu aux baguettes grâce au pisto-colle et peindre les motifs (dragons, calligraphies, carpes koi ou encore cerisiers en fleurs sont des motifs classiques des éventails géants asiatiques chinois et japonais. Si vous souhaitez réaliser un éventail géant d'inspiration thaïlandaise, dessinez des animeaux ou des paysages, mais il faut avoir un certain talent).

Vous n'avez plus qu'à clouer au mur votre éventail géant et admirer votre oeuvre.

Aucun commentaire:

Les statuettes tibétaines

Les sculptures de bois, de pierre, d'argile ou de métal tibétaines sont des pièces d'artisanat de toute beauté qui conviennent par...