dimanche 5 novembre 2017

Le Musée Cham à Danang au Vietnam


Appelé Bao Tang Cham, ce musée fut crée, en 1915, par l’Ecole française d’Extrême-Orient. Il rassemble la plus belle collection de sculptures cham du monde et c’est bien entendu le lieu le plus intéressant de Danang. La plupart des quelque 300 objets en grès (autels, lingas, garudas, ganeshas et représentations de Shiva, Brahma et Vishnou) dégagent une rare beauté.

L’art Cham se divise en deux périodes distinctes. Avant le Xe siècle, il reflète surtout des sentiments et témoigne des contacts avec les peuples marins d’Indonésie. Du Xe au XIVe siècles, le royaume étant perpétuellement en guerre avec le Vietnam, l’art cham décline et subit l’influence de l’art khmer, plus formaliste.

Les objets exposés dans le musée datent du VIIe au XVe siècles. Ils ont été découverts à Dong Duong (Indrapura), Khuong My, My Son, Tra Kieu (Simhapura), Thap Mam (Binh Dinh) et d’autres sites de la province de Quang Nam-Danang.

Les salles portent le nom de la localité d’où proviennent les chefs-d’œuvre exposés. La représentation d’Uroja est un élément qui revient souvent dans l’art cham. Il s’agit de la « Mère du Pays » qui engendra les dynasties du Champa. Les tétons d’Uroja figurent fréquemment dans les sculptures Cham, de même que le linga, symbole phallique de Shiva, qui prit de l’importance lorsque le royaume du Champa entra en contact avec l’hindouisme. Dès le IVe siècle, les croyances religieuses des Cham s’ouvrirent au bouddhisme mahayana. L’architecture et la sculpture suivirent. En plus des éléments clairement indiens, l’art cham a assimilé des éléments javanais, khmers et Dai Viet (vietnamiens).

Les quatre scènes sculptées autour de l’autel de Tra Kieu (VIIe siècle), que l’on peut admirer au musée, retracent une partie de l’épopée du Ramayana, dans un style typique de l’art amaravati du sud de l’Inde.

A noter qu’un livret trilingue, rédigé par Tran Ky Phuong, le plus grand spécialiste vietnamien de la civilisation cham, donne un excellent aperçu de l’art cham et est en vente à l’entrée du Musée.    

Le musée Cham se visite tous les jours de 8h à 11h et de 13h à 17h.

La pagode japonaise

La pagode (tô) est l’édifice central du temple bouddhique au VIIe siècle. Si l’origine est indubitablement chinoise, il est difficile ...