samedi 16 septembre 2017

Le laque thaïlandais


La Thaïlande produit des objets en laque de bonne qualité, dont beaucoup sont fabriqués au Myanmar et vendus le long du nord de la frontière birmane notamment dans les villes de Mae Sot, Mae Sari et Mae Sai. Les objets en laque que l'on trouve aujourd'hui en Thaïlande s'inspirent d'un art qui remonte au XIème siècle, originaire de Chiang Mai. En 1558, le roi birman Bayinnaung fit prisonnier un certain nombre d'artisans de Chiang Mai et les contraignit à se rendre à Bago, dans le centre du Myanmar, pour y établir l'art du laque ciselé.

La couche de laque est préparée avec la résine d'un arbre, le Melanorrhea usitata qui, sous sa forme la plus rustique, est mélangée à de la cendre d'enveloppes de riz afin d'obtenir un revêtement léger, souple, imperméable dont on recouvre les armatures en bambou. Pour fabriquer un objet en laque, l'artisan commence par façonner un cadre en bambou, que l'on couvrira directement de laque si c'est un objet ordinaire. Mais pour un objet de première qualité, on revêt l'armature en bambou de poils de cheval ou d'âne. Vient ensuite l'étape du vernis, la laque que l'on laisse sécher plusieurs jours. Une fois sèche, la résine est frottée avec de la cendre de balles de riz, puis l'on applique une deuxième couche de laque. Les objets de premier choix peuvent compter jusqu'à sept couches de laque.

Le laque est gravé et peint, puis poli pour retirer la peinture débordant la gravure. Les laques multicolores sont obtenus par la répétition de ces trois étapes : gravure, peinture et polissage.

L'artisan doit compter de cinq à six mois pour produire un objet de première qualité pouvant montrer jusqu'à cinq coloris. La souplesse est l'une des caractéristiques d'un bon laque. Lorsqu'un bol est d'une qualité parfaite, on peut rapprocher les bords sans le casser. La précision et la finesse de la gravure jouent également un rôle important.

Bols, plateaux, assiettes, boîtes, tasses, vases et bien d'autres objets usuels peuvent être en laque. Certains meubles sont également très appréciés. Que ce soit un objet décoratif ou du mobilier, le laque thaïlandais apporte par sa seule présence dans une pièce une douce ambiance de sérénité et d'exotisme.

La pagode japonaise

La pagode (tô) est l’édifice central du temple bouddhique au VIIe siècle. Si l’origine est indubitablement chinoise, il est difficile ...